Nos candidats s’engagent pour le climat !

Samedi 8 février, à la MPT du Petit Charran, s’est déroulée la grande rencontre publique avec les candidats aux Municipales de Valence autour des enjeux climatiques.

Nous avons accueilli environ 300 personnes de 13h à 19h : 170 sur le temps de dialogue entre les candidats, les habitants et associations locales. De nombreux visiteurs ont pu suivre la passionnante conférence animée par négaWatt sur son scénario pour une transition énergétique, participer à un atelier créatif et ludique pour créer une fresque du climat, ou encore découvrir la nouvelle monnaie libre G1.

 

Retour en images sur cette belle après-midi

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les candidats et le Pacte pour la Transition

Quatre listes candidates (Ambition Valence, Printemps Valence, Si bien ensemble, Valence en Commun) ont participé au débat, trois se sont engagées officiellement en signant le Pacte pour la Transition. Ce Pacte propose 32 mesures concrètes, portant sur l’alimentation, la sobriété énergétique, les ressources en eau, la biodiversité.., pour construire des communes plus écologiques et plus justes.

Retrouvez les Pactes signés et le détail des mesures sur lesquelles ils se sont engagés, ou non, à la fin de cet article.

 

Quelle ambition?

Le Pacte propose différents niveaux d’ambition allant de 1 à 3 (3 étant le plus élevé).

Pour Valence en Commun, représentée par Michel Quenin et Annie Roche, les 32 mesures du Pacte pour la Transition ont été signées : 30 de niveau 3 – 1 de niveau 2 – 1 de niveau 1.
Du côté de Si bien ensemble, représentée par Lionel Brard pour Nicolas Daragon, 28 mesures ont été signées : 16 de niveau 3 – 8 de niveau 2 – 4 de niveau 1.
Et enfin Ambition Valence, représentée par Alain Auger, a signé 27 mesures : 12 mesures de niveau 3 – 10 de niveau 2 – 5 de niveau 1.

Nous allons constituer, avec le soutien du comité national du Pacte pour la transition, un comité local de suivi des engagements pris par la liste élue. Tous les citoyens et associations sont invités à le rejoindre, contactez-nous par mail.

Faisant suite à la présentation du Pacte pour la transition, les listes ont présenté “leur vision de la ville de demain”. Une vidéo de ces prises de parole sera prochainement mise en ligne.

Puis la rencontre s’est poursuivie par une séance de questions tirées au sort parmi celles récoltées dans l’après-midi auprès des citoyens et associations présents. Six thèmes ont été discutés : énergies, urbanisme, transports, déchets, alimentation et biodiversité, ponctués par les interventions d’associations locales. Nicolas Martin pour REVV (Roulons En Ville à Vélo), Bernadette pour la FRAPNA et Françoise Henry pour les Coquelicots ont pris la parole pour faire part aux candidats de leurs inquiétudes et de leurs propositions.

Afin de replacer les initiatives locales et les engagements politiques dans le contexte européen, Adina REVOL, conseillère économique à la représentation de la Commission européenne en France, nous a présenté le “Pacte Vert” européen. C’est un ensemble de mesures que la Commission européenne a proposé de mettre en œuvre avec pour ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050. Mme REVOL nous a assuré du soutien de l’Europe pour une transition locale des territoires.

 

Merci !

Grâce à la générosité des participant·es (merci à vous!), nous avons pu rémunérer ou défrayer les intervenant·es et rembourser intégralement les frais liés à l’organisation.

Merci à tous (candidat·es, bénévoles, associations, visiteurs), la journée s’est déroulée dans un climat convivial et respectueux permettant des échanges constructifs qui, nous l’espérons, mèneront à la mise en place d’actions ambitieuses à Valence!

 

 

Signatures du Pacte pour la Transition

  • Liste Valence en Commun
  • Liste Si bien ensemble
  • Liste Ambition Valence

Mise à jour du 25 février :

News ! La liste Printemps Valence 2020 s’engage en signant le Pacte pour la Transition. Nous venons de recevoir leur document signé.

Ils rejoignent ainsi les listes Ambition Valence, Si bien ensemble et Valence en commun.