En France, la prise en compte de l’urgence climatique augmente en flèche parmi les préoccupations des français. (Source : Sondage OpinionWay pour l’ADEME)
Mais du chemin reste à faire :
➡️1 élu·e sur 5 pense encore que le dérèglement climatique relève d’un phénomène naturel qui a toujours existé et qui ne relève pas des activités humaines !
➡️52% des élu·es (soit 20% de plus que l’ensemble des Français·es) pensent que si le dérèglement climatique se poursuit, d’ici une cinquantaine d’année “il y aura des modifications de climat mais on s’y adaptera sans trop de mal”!
Les élu.es sont optimistes, sont-ils lucides ? A l’approche des prochaine élections municipales, nous serons dans l’attente de voir quels plans radicaux et d’extrême urgence seront mis en place pour adapter notre civilisation aux modifications du climat. L’ensemble de l’enquête est disponible ici
Rencontre publique avec les candidats aux municipales de Valence autour des enjeux climatiques
Tandis qu’aucun accord international contraignant n’a abouti des Cop successives, nos attentes et nos espoirs se portent vers l’échelon local : selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70% des leviers d’action pour la transition écologique se situent au niveau local.
Dans cette perspective, les programmes des candidats aux élections municipales seront primordiaux. A l’initiative du collectif Alternatiba Valence, la société civile se mobilise et invite les listes candidates pour la ville de Valence à exprimer leurs engagements sur cette question lors d’une grande rencontre publique le samedi 8 février à la MPT du Petit Charran.
Les candidats seront amenés à se situer par rapport aux mesures proposées dans le Pacte pour la transition et répondre aux attentes des habitants. -> Le pacte pour la transition est un ensemble de 32 mesures rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
Europe Direct Drôme Ardèche est partenaire de cette rencontre afin de replacer les initiatives locales et les engagements politiques dans le contexte européen. Un représentant de la Commission européenne sera présent afin d’expliquer les nouvelles priorités politiques et le « pacte vert » récemment lancé par la Commission européenne. -> Selon le Pacte vert, l’Europe s’engage à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.
La journée du 8 février sera divisée en plusieurs temps :
- 13h00 – 16h00 : « La Fresque du Climat », atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Places limitées, sur inscription.
- 13h00 – 14h00 : Conférence de la G1, pour tout savoir sur cette monnaie libre !
- 13h00 – 16h30 : Animations, ateliers et stands d’informations pour tous.
- 14h30 – 16h00 : Conférence de l’association négaWatt « Réussir la transition énergétique avec le scénario négaWatt ».
- 16h30 – 19h00 : Rencontre publique avec les candidats aux municipales de Valence autour des enjeux climatiques. Adina Revol, Conseillère économique à la commission Européenne interviendra lors de cette rencontre.