Communiqué de presse : La Marche d’Après

La Marche d’Après :

la société civile n’attend pas le gouvernement pour construire un avenir juste et soutenable.

Lundi 03 mai – Depuis des semaines, la société civile s’organise avec détermination pour alerter les députés et le gouvernement sur la nécessité d’une loi “Climat et Résilience” ambitieuse. Alors que le vote solennel, mardi 4 mai, ratifiera une loi climat faible et vidée de sa substance, les citoyens n’attendent plus pour construire l’Après et pour le signifier, ils marcheront ensemble le dimanche 9 mai dans la France entière.

Appel à mobilisation à Valence le dimanche 9 mai

pour dénoncer le manque d’ambition de la loi climat.

Rdv à 14h devant le théâtre de la ville.

« Si la majorité gouvernementale avance à reculons, nous appelons les citoyennes et citoyens à prendre la rue une nouvelle fois le dimanche 9 mai et reprendre leur pouvoir pour construire l’après », déclare Lucie, porte-parole du collectif ANV-COP21 Valence.

La société-civile reprend la rue et son pouvoir démocratique

Le 28 mars dernier, plus de 110 000 personnes partout en France, dont 600 à Valence, ont marché pour demander aux députés de relever les ambitions de la loi climat face à l’urgence climatique. Aujourd’hui, déjà près de 416 organisations appellent la société-civile à se mobiliser pour dénoncer l’incohérence, le manque d’ambition et l’irresponsabilité de la majorité gouvernementale face au dérèglement du climat ainsi que la mise à mal de la volonté démocratique de cette loi. Cet engouement de la société civile est représentatif de la lassitude des citoyens et citoyennes à l’égard des actes manqués du gouvernement qui prend des mesures déconnectées de leurs préoccupations climatiques et sociales. 

Un manque d’adéquation entre les paroles et les actes du gouvernement

Les citoyens, citoyennes, scientifiques, membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, organisations militantes, associatives, syndicales, politiques marcheront à nouveau le dimanche 9 mai, toutes et tous ensemble, dans un même but : celui de sanctionner un gouvernement qui recule face aux promesses trahies. Le Président de la République avait promis en 2020 de reprendre les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat sans filtre. Un engagement avorté au vu des nombreuses mesures qui ont été rejetées, parfois même sans être débattues. À l’origine, ambitieuse et porteuse d’espoir de la construction d’un avenir soutenable et solidaire, la loi “Climat et Résilience” a été détricotée pour ne servir qu’au verdissement de la politique du gouvernement.

La cynique politique environnementale du gouvernement

Il n’est plus temps d’attendre les décideurs quand les glaciers fondent deux fois plus vite qu’il y a 20 ans contribuant à la hausse du niveau de la mer de plus de 20% [1], que le dérèglement climatique frappe de plein fouet les exploitations, telles que les vignes le mois dernier [2], et met en danger la sécurité alimentaire de toutes et tous et en grandes difficultés économiques les exploitants.

Il n’est plus temps de marcher à reculons sur des promesses aussi importantes et graves que l’inscription dans la loi du “crime d’écocide”. Requalifié en “délit général de pollution” c’est-à-dire une infraction de “moyenne gravité”, il sera très difficile de l’appliquer [3]. Ce délit exclut in fine la majorité des pollueurs de sanctions effectives. Cette mesure est représentative de l’ersatz de politique environnementale qu’Emmanuel Macron a proposé tout au long de son quinquennat. En choisissant de favoriser les lobbies au détriment des citoyens, le gouvernement fuit ses responsabilités et n’agit pas dans le sens de l’intérêt collectif, pour le climat et la justice sociale. Pourtant, “des milliers de citoyens alertent depuis des semaines sur l’urgence climatique et la nécessité que la loi climat soit à la hauteur de celle-ciajoute Lucie, porte-parole de ANV-COP21 Valence.

 

Le dimanche 9 mai, la société civile fera entendre son désaveu quant à la loi “Climat et Résilience” lors de la Marche d’Après à Valence et imaginera avec toutes et tous un avenir juste et soutenable.

Contact : ANV-COP21VALENCE@protonmail.com

 

[1] https://www.nature.com/articles/s41586-021-03436-z

[2]https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/gel-des-vignes-quel-sera-l-impact-sur-la-production-de-vin-en-2021-2287fe72-9940-11eb-ba58-9c36148e3626

[3] https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-Climat-enterre-le-delit-d-ecocide#nb1