Jeudi 1er août, place Manouchian (Valence) : les militants ont célébré le bitume en tongs et sous les parasols! ☀️🏖
La construction du nouveau parking place Manouchian est une décision digne des années 60 et en décalage avec l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, élaboré contre l’avis du Comité de quartier, d’un certain nombre de commerçants et d’associations, notamment Bancs Publics et Alternatiba Valence & co, constitue une triste erreur de notre municipalité et une véritable verrue urbaine.
Ce n’est pas parce que le projet a été réalisé que le mécontentement doit s’effacer. Nous ne cessons de regretter la création de ce parking à la place d’un espace végétalisé qui aurait pu être un véritable îlot de fraîcheur et de sociabilisation au cœur de la ville.
Vendredi 9 août, parking de la nouvelle médiathèque (Valence) : après un énième épisode de canicule, les militants ont investi le futur parking payant équipés de leurs toques et tabliers de cuisine pour mettre en avant “ce magnifique espace artificialisé et bétonné, qui s’apparente à un four solaire géant plutôt qu’à un nouveau lieu de vie”.
L’objectif principal est de mettre en lumière les projets climaticides récurrents à Valence, ne prenant pas en compte l’urgence climatique. En tant que citoyens, nous avons voulu montrer que la végétalisation de l’espace public est “aussi pauvre que les propositions de la réunion développement durable Valentinoise”. Nous regrettons que ce lieu, pourtant propice au partage et à l’échange, ne devienne qu’une place déserte, notamment en été à cause de la température (jusqu’à 60°C, démontré cet été par l’association Bancs Publics).