Samedi 25 mai, à Valence, nous étions plus de 300 cyclistes à rouler pour le climat ! Cette grande manifestation festive et familiale souhaitait également interpeller les autorités sur la place laissée aux mobilités douces dans l’espace public.
Cette vélorution, coorganisée par Alternatiba Valence & co, REVV (Roulons En Ville à Vélo), l’AF3V, la Frapna Drôme et les Gilets Jaunes Rhônalpins, est partie du kiosque Peynet en début d’après-midi pour rejoindre le rond-point des Couleures, afin de dénoncer un projet de réaménagement à 28 millions d’euros qui ne laisse aucune place aux vélos et donnent la priorité encore au béton plutôt que au champs.
Au retour, plusieurs prises de parole ont eu lieu devant la préfecture pour rappeler l’urgence climatique et la nécessité de prendre des mesures pour faire baisser la part de gaz à effet de serre liée au transport, qui est à Valence bien supérieure à la moyenne nationale. REVV a également demandé à ce que le Préfet tienne compte des avis exprimés par la population lors de l’enquête publique sur le projet des Couleures.