Nous y voici, le Tour Alternatiba sera à Valence ce dimanche et pour l’accueillir le tout jeune collectif local Alternatiba Valence & co a organisé un village des alternatives.
Cela nous a pris du temps, parce qu’en plus de créer l’événement, il a fallu créer une équipe. L’idée de notre collectif est que chacun puisse s’investir à sa mesure et apporter sa pierre à l’édifice. On n’a pas eu le temps d’établir des règles de gouvernance ou de fonctionnement. Nous avons progressé à vue, un peu au feeling. Nous avons pris notre temps aussi car l’essentiel était d’offrir un cadre bienveillant et horizontal à des personnes qui souhaitaient se bouger face au enjeux environnementaux et qui auparavant n’avaient pas forcément milité ou été impliqué dans la vie associative.
L’organisation du village des alternatives au parc Jouvet reste dans cet esprit participatif. Cet événement, c’est ce que chacun de nous en fera et nous ferons de notre mieux.
Comme toutefois il a fallu nous organiser dans un cadre institutionnel et réglementé, nous avons dû trouver des alliés aguerris dans l’organisation, sympas et œuvrant dans le même esprit qu’Alternatiba. Ainsi, c’est le café associatif Le Cause Toujours qui est venu se porter garant de la partie administrative (autorisation d’occuper l’espace public, sécurité, dérogation bruit…). Que son équipe soit ici chaleureusement remerciée.
Dimanche, le Cause Toujours assurera avec panache la buvette tout au long de la journée. Le café associatif voisinera avec Catalyse qui vous proposera sa super cuisine bio sur rocket stove.
Nos partenaires d’Artisans Du Monde seront là également pour proposer des boissons non-alcoolisées et d’autres produits issus du commerce équitable.
La journée de dimanche est à notre mesure, ce ne sera pas un gigantesque rassemblement avec des milliers d’associations mais sans doute un parfait moment de convivialité propice à la rencontre, l’échange et à la préparation d’actions futures.
En tout, une trentaine d’assos seront présentes sur les stands, sept conférences seront proposées et plein d’ateliers. Nous sommes heureux de les recevoir et les remercions toutes.
La météo semble être de notre côté, les prévisions sont au beau. Au parc Jouvet, nous serons accueilli au sein de la « salle d’ombrage », une plataneraie de toute beauté, qui, planté sur sa presqu’île bordée de canaux a les allures d’un vaste temple végétal. Les activités dédiées aux enfants (école Montessori, spectacle de clowns-cyclistes déglingués) nous permettrons nous l’espérons d’attirer les familles de passage au parc en ce beau dimanche.
Nous pourrons accéder au site dès 7h30 et nous aurons deux heures et demi pour monter le village. Nous aurons besoin des bras de chacun. Idem pour le soir. On aura une heure pour tout plier.
Pour les assos le portail sera ouvert rue de la comète en face de la deuxième impasse de la comète.
Déroulement de la journée dans les grandes lignes :
– 7h30 : ouverture du parc pour l’installation du village
– 10h00 : ouverture au public… stands – ateliers – conférences
– 16h00 : RDV vélorution sur le parking du V&B
– 16h20 : début de la vélorution
– 17h00 : arrivée des cyclistes au parc Jouvet – prise de parole
– 17h30 : conférence Alternatiba sur le climat
– 19h00 : fin de la conférence et fermeture du village
– 20h00 : la Police Municipale donne son tour de clé aux grilles du parc, tout est rangé et tout le monde est sorti